• Orientation
  • Affluence à la réunion d’information sur l’orientation post-3e jeudi 20 novembre 2014
Chapitre complet pour impression

Quelles voies d’orientation après la 3e, quelles différences entre les études professionnelles et les études générales et technologiques, quels enseignements d’exploration en seconde, qui décide de l’orientation et de l’affectation, quelles sont les échéances … ?

JPEG - 1.3 Mo
Une salle comble pour écouter les représentants du CIO et des lycées de secteur

«

Autant de questions qui ont pu trouver réponse jeudi soir au collège Jean Jaurès. Les parents d’élèves de 3e et de 4e du collège Pier An Dall de Corlay et Jean Jaurès de SNDP, étaient en effet invités par le Principal à assister à une réunion d’information sur l’orientation et les poursuites d’études après la classe de 3e. Près de 60 personnes ont répondu à cette invitation et c’est dans une salle comble que le Principal, M. Pinzan, a accueilli les participants.

L’orientation s’inscrit dans la construction d’un parcours et la classe de 3e constitue un 1er palier d’orientation a rappelé le Principal. Chaque élève doit trouver la voie qui associera au mieux ses centres d’intérêts, ses ambitions et ses capacités. Mme Le Goff, Directrice du CIO de Carhaix et de Mme Dun, Conseillère d’Orientation Psychologue, ont quant à elles, présenté de façon synthétique et claire les différentes voies d’orientation après la 3e.

JPEG - 1.4 Mo
Les personnels du CIO et les personnels de Direction des lycées présents

Les personnels de Direction des lycées de secteur étaient également invités et présents au collège pour rencontrer les familles. Sont intervenus Mme Morieux, Proviseure du lycée Professionnel Rosa Parks et le Chef de Travaux M. Josse, Mme Dando, Proviseure du lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac et M. Ardenti Proviseur Adjoint, M. Chaunu, Proviseur Adjoint du lycée Pavie de Guingamp. Chacun a présenté les caractéristiques de son établissement, ses formations, ses projets et inciter les familles à venir aux portes ouvertes en mars 2015.

Au terme de la réunion, M. Pinzan a chaleureusement remercié les représentants des lycées et du CIO de Carhaix de leur présence et assuré les parents d’élèves de la disponibilité des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire. D’autres rencontres sont prévues en cours d’année avec les familles et notamment une rencontre individuelle parents-professeurs le jeudi 11 décembre au collège Pier An Dall et le jeudi 18 décembre au collège Jean Jaurès.

JPEG - 1.3 Mo
Réunion d information sur l orientation post 3e