Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

Les collégiens rencontrent Virginie Picaut : histoire et mémoire au coeur d’un projet d’écriture

Vendredi 19 décembre 2014, les élèves de 3e du collège Jean Jaurès ont eu le privilège de rencontrer Virginie Picaut, auteure du livre La fille du Français. Cet ouvrage, publié en octobre 2014, raconte le parcours hors du commun d’Emilie, fille des amours impossibles entre un soldat français prisonnier de guerre en Allemagne et d’une jeune femme allemande pendant la seconde guerre mondiale.

JPEG - 1.5 Mo
Virginie Picaut devant des élèves de 3e attentifs et intéressés

L’auteur a pu expliquer aux élèves comment est née l’idée de ce livre suite à sa rencontre avec Emilie. 4 années d’écriture ont été nécessaires pour finaliser le projet.

Grande histoire et histoire familiale sont imbriquées et c’est par le récit le récit romancé que Virginie Picaut a choisi de toucher le plus grand nombre.

La rencontre avait lieu dans la salle d’exposition du collège qui pour l’occasion accueillait une exposition sur la seconde guerre mondiale dans le Centre Bretagne mise en place par M. Laot, professeur d’Histoire.

JPEG - 1.4 Mo
Travail sur l exposition